• Aissata Sylla

Hommage à Ange-Michel

Mis à jour : mars 10


Il ya quelques jours de cela, Dieu a rappelé vers lui quelqu'un que je considérai un comme un frère, Ange Michel Bosson ( affectueusement appelé Papichou ou Pichou). À travers le monde, nous avons pleuré son départ et sommes nombreux à ressentir une douleur indescriptible. Me sentant impuissante face à cette décision que la vie nous impose, j'ai pris la décision personnelle d'honorer la vie de Pichou en m'inspirant de certaines de ses qualités pour prendre de meilleures décisions dans mon quotidien.

J'ai décidé de partager ces qualités sur mon blog pour plusieurs raisons. Tout d'abord, "sharing is caring" : je suis persuadée que certains d'entre vous pourraient bénéficier de cette lecture. Ensuite, Ange-Michel était un des plus grands supporteurs de ce blog. En plus d'avoir participé à l'initiative Tchêkouman il ya 2 ans, il lisait chaque article, écoutait chaque podcast et ne manquait pas de faire son éloge. Il est donc primordial pour moi de lui rendre hommage sur cette plateforme. Je ne partage pas cela dans le but de recevoir des messages de soutien, mais plutôt dans l'espoir d'impacter au moins 1 personne à remettre en question sa vision de la vie.

Sur ce, voici 2 leçons basées sur sa vie que j'ai choisies de retenir.

1- Own your truth // Vivez votre vie selon vos propres valeurs

Il ya quelques années de cela, pendant les grandes vacances à Abidjan, Pichou n'arrêtait pas de me dire: "il faut que tu m'accompagnes à Bingerville pour un truc". Persuadée qu'il m'embarquait dans un plan douteux, j'ai longtemps ignoré sa proposition. Mais je ne sais pas comment il s'est débrouillé, je me suis un jour retrouvée dans la voiture, en direction de Bingerville avec lui, et nos 2 mamans. Il nous guida vers une maison, où un Cheikh nous a reçus. Lors de la conversation avec ce monsieur, ses propos nous ont permis de comprendre que Papichou, éduqué selon la foi chrétienne, s'était converti à l'islam. Ce monsieur était son guide religieux, et cette visite à Bingerville était une sorte de coming out. La tension était palpable. Nous étions tous sous le choc, et sa mère encore plus. Ce changement religieux lui a valu plusieurs moments de désaccord fondamental avec certains membres de sa famille, qui avaient du mal à accepter. Mais il était sûr de lui et ne reviendra jamais sur sa décision. Il embrassa la foi musulmane et son vocabulaire était désormais habité de mots tels que Ramadan, mosquée et zikrs. Dans une société où le regard des autres influence beaucoup, où l'opinion des parents est souvent indiscutable, il décida de vivre selon les principes qui étaient importants pour lui et qui le rendaient heureux. Sa sérénité a éventuellement permis à son entourage d'accepter cette décision inhabituelle. À travers cette conversion, Pichou nous a prouvés à un très jeune âge, qu'il faut s'armer de courage, apprendre à écouter notre coeur et notre instinct de manière raisonnable, et vivre la vie selon nos propres principes, quelle que soit l'opinion de notre entourage. Ça ne vaut pas la peine de vivre une vie limitée par les normes de la société ou par nos peurs, parce que le vrai bonheur, se trouve dans l'acceptation complète des personnes que nous sommes. Donc demain, lorsque vous aurez l'impression que vos décisions, petites ou grandes, sont plus influencées par le regard des autres, que par votre propre volonté, remettez les en question. La vie est trop courte pour la vivre selon les standards des autres.

2- Be genuine // Donnez sans rien attendre en retour

"C'est trop dur..." est sûrement la phrase que j'ai le plus entendue depuis samedi après midi. Cependant, cette phrase était souvent suivie de témoignages surprenants et inattendus, qui témoignent de l'impact profond qu'Ange Michel avait sur son entourage. Mon petit-cousin perdu de vue depuis un moment m'a dit lundi : "Aissa, on a perdu un frère. Papichou était la seule personne que je pouvais appeler à n'importe quel moment lorsque j'avais besoin de conseils ou d'aide pour sortir de certaines situations. Il n'a jamais hésité à s'asseoir avec moi pour m'écouter et me guider. Je me sens perdu sans lui". Il ya aussi une tantie qui disait "Papichou est venu couper le jeûne avec moi plusieurs fois pendant le mois de ramadan parce que je lui avais dit que je me sentais seule". Ce sens du partage, de l'aide et de la bonté faisait partie de ses plus grandes qualités. J'avais moi-même toujours été consciente de sa gentillesse sans limite. De mon côté, il était tout le temps disponible lorsque j'avais besoin de quoi que ce soit, ne se plaignait pas souvent, et s'assurait de répandre sa bonne humeur partout où il passait. Le plus beau de tout ça, c'est qu'il rendait service aux autres sans rien attendre en retour et sans s'en vanter. La preuve, il a fallu qu'il s'en aille pour que nous puissions mesurer l'ampleur de l'impact qu'il a eu dans la vie d'un très grand nombre de personnes! Dans ce monde de réseaux sociaux où beaucoup trop de gens vivent pour le regard des autres et se sentent obligés d'exposer et de publiciser chacune de leurs bonnes actions, les personnes comme Pichou se font rares. Cependant, il nous a prouvé que lorsque nous agissons en nous basant uniquement sur l'amour de notre prochain, sans rien attendre en retour, l'impact que nous avons sur notre entourage est beaucoup plus grand. Il est donc important de prendre une pause et de se demander pourquoi nous posons certains actes. Arrêtons de donner dans l'espoir de recevoir, et faisons les choses par simple gentillesse et amour. Dieu se chargera de nous retourner ce qui nous est dû.

J'ai seulement choisi 2 points à mettre en avant, mais il avait plein d'autres qualités telles que son sens de l'entreprenariat et son esprit de battant qui étaient exemplaires. Si vous le connaissiez, n'hésitez pas à partager vos souvenirs ou leçons de vies dans les commentaires. Et n'oubliez pas de profiter de la vie, parce qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait.


©2018 by Korofolie. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now