• Aissata Sylla

Africa Day 2020: lisons, écoutons et regardons l'Afrique

Le 25 mai 1963, les dirigeants des états africains indépendants se retrouvaient à Addis- Abeba pour créer l'Organisation de l'Union Africaine (OUA). En effet, le début des années 60 représente la saison des indépendances sur le continent Africain. Les nouveaux états indépendant armés d'espoir, et d'optimisme se donnent l'objectif de réunir les différents états mais aussi d'aider les pays encore colonisés à accéder à leur indépendance. C'est dans ces circonstances qu'ils décidèrent également de créer une journée annuelle de la liberté Africaine pour symboliser la volonté des peuples de se libérer de la domination occidentale. Ainsi naquit la journée mondiale de l'Afrique, qui est célébrée chaque année, le 25 mai.


57 ans plus tard, le panafricanisme et l'unité africaine restent des concepts utopiques qui animent les inévitables débats des retrouvailles entres africain. À défaut d'avoir entièrement atteint leur objectif initial, L'OUA nous a fait le cadeau de ce 25 mai, qui est l'excuse parfaite pour célébrer le continent Africain, dans toute sa splendeur, sa complexité et sa diversité.


À cette occasion, Korofolie vous propose de célébrer l'Afrique en apprenant à mieux la connaitre à travers son univers narratif. Nous vous invitons ainsi à prendre le temps de lire, regarder et écouter l'Afrique avec une sélection de nos livres, films, podcasts et séries préférés du moment. Cette liste est loin d'être exhaustive, mais met en avant une multitude d'oeuvres, qui de manières différentes, racontent les réalités de communautés aux quatre coins du continent, à des époques complètement différentes.


Lisons l'Afrique

Il est difficile de nos jours de trouver des excuses pour ne pas lire. Des formats audio aux versions e-book, nous ainsi une multitude d'options qui défient tous les obstacles d'accès à la literature africaine.


Le monde s'effondre (Things Fall Apart) - Chinua Achebe

Ce livre est un grand classique inévitable de la literature africaine. Dans cette histoire fictive qui a lieu au sud-est du Nigéria, Chinua Achebe nous embarque dans une période marquante de l'histoire où la vie de son personnage principal Okonkwo est bouleversée par l'arrivée des missionnaires européens dans son village.


Une si longue lettre - Mariama Bâ

Dans une lettre écrite à sa meilleure amie, Ramatoulaye retrace les souvenirs importants de sa vie. De la jeunesses au mariage et au développement professionnel, cet ouvrage est un des premiers à explorer la condition de la femme ouest-africaine de cette manière . Bien qu'il a été originalement publié en 1979, les combats menés par ces femmes restent d'actualité, et font de ce livre un classique indémodable.


Petit Pays - Gaël Faye

Soyez prêts émotionnellement parce qu'il ya de fortes chances que ce livre vous fasse couler des larmes. Ils nous fait vivre la guerre civile burundaise à travers les yeux d'un jeune garçon nommé Gabriel. Au fil de l'histoire, nous voyons Gabriel perdre son innocence d'enfant et rentrer beaucoup trop tot dans les réalités du monde adulte. Le succès de ce livre a fait l'unanimité auprès des lecteurs et l'adaptation cinématographique sort très bientôt en salle. Alors, ne perdez pas une seconde de plus, et lisez le. Vous ne le regretterez pas.


Born a Crime - Trevor Noah

Trevor Noah est un excellent comédien sud-africain, qui fait actuellement fureur aux États - Unis. Dans ce livre qui arrive à allier humour, réalités politiques et contexte sociale, Trevor nous raconte sa vie de métisse dans une Afrique du Sud rongée par l'Apartheid. Ce livre vous garanti des fous rires, mais aussi des découvertes improbables sur la vie du comédien. La version audio du livre est narrée par Trevor Noah lui même, et je peux vous assurer que c'est excellent!


De sang et de rage (Children of Blood and Bone) - Tomi Adeyemi

Ce livre est complètement différent des autres livres de la liste. Premier tome d'une série, ce livre fantastique s'inspire des Orishas, divinités d'une mythologie nigériane. Dans cette première partie, nous suivons les aventures de Zélie qui se bat pour libérer son peuple et lui permettre de retrouver sa magie.


Écoutons l'Afrique

Ancré dans les traditions africaines, l'art oratoire a été pendant longtemps un des principaux moyen de transmission de l'histoire à travers les générations. La montée en puissance des podcasts nous donne ainsi l'occasion de retourner aux sources. Les podcasts suivants sont tous disponibles sur Apple podcast et Spotify et bien d'autres plateformes.


Si maman m'avait dit

En début de chaque épisode, Diane-Audrey, la hôte du podcast demande à ses invités : qu'est ce que vous aurez voulu que votre maman vous dise? À partir de cette question, nous découvrons des invités aux parcours de vie différents, mais remarquables. Ce podcast participe à la libération de la parole sur plusieurs sujets tabous telles que les réalités de la polygamie et les violences conjugales.


Archives d'Afrique

Ce podcast est connu pour sa phrase phare "Nul n'a le droit d'effacer une page de l'histoire d'un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme." Les différents épisodes retracent les parcours de vie des grands hommes qui ont marqué l'histoire de l'Afrique contemporaine. Si l'histoire de Thomas Sankara, Cheick Anta Diop ou Robert Mugabe vous intéresse, vous êtes au bon endroit!


Le débat africain

Chaque semaine, Alain Foka et son équipe choisissent un sujet d'actualité sur le continent africain, et invitent des experts pour en discuter. Politique, société, sport, finances, etc… Ce podcast aborde une variété de sujets et permet d'avoir une compréhension globale des enjeux auxquels le continent fait face.


Me, my sexe and I

Axelle Jah Njiké, la hôte de ce podcast a souhaité donner la parole à différentes femmes noires et explore des sujets qui leurs sont personnels et intimes. Chaque épisode raconte une histoire unique et permet d'apprécier la diversité d'expériences au sein d'une même communauté.


Merci Maman, Merci Papa.

Chaque épisode de ce podcast donne la parole à des parents arrivés en France dans les années 60 et 80. Ces conversations pleines de sagesses et de nostalgie, nous donnent l'impression d'être à la maison et d'écouter nos ainés ressasser leurs beaux et riches souvenirs.


Regardons l'Afrique

Nous assistons à une croissance du contenu visuel produit sur le continent africain. Bien qu'étant quelques fois difficile à accéder, certaines plateformes en ligne nous quelques pépites de la cinématographie africaine. Au delà de cette liste, Netflix a une sélections de films africains auxquels vous pouvez accéder en visitant netflix.com/madeinafrica.


Le pari de l'amour - Film

Ce film ivoirien sorti en 2002 raconte l'histoire de Caroline, incarnée par la belle Isabelle Béké. Cette jeune dame travaille dans un salon de coiffure et vit une vie normale jusqu'à ce que son destin soit bouleversé à la suite d'une victoire à la loterie. Son quotidien et son style de vie changent lorsque Caroline découvre le monde de la fortune, des voyages et du show-bizz.


Ina - Série

Dans le premier épisode de cette série du Burkina Faso, Ina vient d'obtenir son Bac, et tout le monde est heureux, c'est la fête! Son père prend même la parole pour la féliciter, mais ce discours prend une tournure inattendue: "Fini les études! Il est temps que tu travailles." dit-il. Au fil des épisodes, nous suivons donc les aventures d'Ina qui décide d'aller à l'encontre des recommendations de son père.


City Of Joy - Documentaire

Avez vous déjà entendu parler du docteur Denis Mukwenge, prix Nobel de la paix? Il est connu en tant que "l'homme qui répare les femmes" et est aussi le fondateur de la Cité de la joie. Ce documentaire raconte l'histoire de ce centre, qui accueille les femmes victimes de violences sexuelles à l'est de la RDC. Ce documentaire est non seulement un rappel des dures réalités de ce monde, mais surtout un message d'espoir. La résilience mise en avant par ces femmes est une énorme source d'inspiration.


Maitresse d'un homme marié (MDHM) - Série

La série du moment dont tout le monde parle! Du New York times, aux threads twitter aux conversations de famille, et à la révolte des institutions religieuses, Cheikh et Marème sont ont coeur des conversations. Cette série nous emporte dans l'univers social du Sénégal et brise le silence sur plusieurs sujets importants de la société sénégalaise. Pour ceux et celles qui ont déjà regardé MDHM, essayez la série Dérapages, elle ne vous déplaira pas!


The CEO - Film

Ce film met en scène 5 cadres africains, issus de différents pays africains qui se réunissent dans une belle station balnéaire. L'objectif de leur séjour: déterminer le prochain CEO d'une grande multinationale. Les choses prennent une tournure inattendue lorsque des secrets sont révélés et que certains personnages disparaissent un à un. Avec un casting panafricain incluant la célèbre Angélique Kidjo, The CEO est un thriller de haute qualité, qui mérite d'être vu.



©2018 by Korofolie. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now