• Aissata Sylla

Mansa Moussa ou l'homme le plus riche de tous les temps


Avez vous déjà entendu parler de Mansa Moussa? Non? Un des hommes les plus riches de l'histoire? Ca ne vous dit toujours rien? Dans ce cas, faisons un petit voyage à travers le temps. Direction : l'empire du Mali au début du 14ème siècle.

À cette époque, l'empire du Mali était sous le règne du Mansa (roi) Abubakari II. Animé par une forte curiosité, celui ci se mit à la tête d'une expédition grandiose équipée de 2000 navires, à la découverte de ce qui se trouvait de l'autre côté de la rive de l'océan atlantique. En partant, il laissa temporairement l'empire aux mains de Kankan Moussa. Cependant, Aboubakari II ne revint jamais de cette expédition. Certains historiens expliquent qu'il aurait arrêté ses navires sur les côtes brésiliennes et aurait donc découvert les Amériques bien avant Christophe Colomb.

Pendant ce temps dans l'empire Malien, Aboubakari fut déclaré comme mort, et Kankan Moussa devint officiellement le Mansa.

Mansa Moussa est connu pour avoir mené l'empire du Mali vers son apogée. En utilisant la position stratégique de son empire et sa richesse en ressources naturelles, il enrichit l'empire avec le commerce de l'or, du cuivre et du sel. Au delà de la richesse économique de l'empire, Kankan Moussa était également un grand leader militaire qui permit à l'empire de largement s'élargir sous son règne.

Ce qui fera connaître le Mansa par le reste du monde, c'est son voyage vers la Mecque en Arabie Saoudite. Étant musulman, Mansa Moussa décida de satisfaire un des 5 piliers de l'Islam en effectuant son pèlerinage. Il prit donc la route vers 1324 avec un cortège mémorable: des milliers de soldats, esclaves et messagers, tous vêtus de tissus riches et équipés de bâtons en or, des centaines de chevaux et chameaux, et une quantité inimaginable d'or. Les griots* disaient de son cortège qu'il était tellement grand qu'on en voyait pas la fin.

Son voyage dura 1 an et le fit traverser plusieurs pays. Dans chaque région qu'il traversait, Mansa Moussa distribuait de l'or aux populations et faisait construire des mosquées sur son passage. L'histoire raconte qu'il aurait mis tellement d'or en circulation en Égypte, qu'il aurait causé une inflation dont le pays s'est remis après une dizaine d'années.

Cette richesse extravagante couplée à cette générosité sans limite ont permis au Mansa d'être connu à travers le monde entier. Sa réputation d'homme hyper riche attira la convoitise des européens, curieux de comprendre d'où venait tout cet or. Il eu un tel impact qu'il apparaît sur les plus grandes cartes cartes du monde à l'époque, dont l'atlas catalan, une des cartes les plus importantes de l'Europe médiévale, en étant représenté avec un bâton en or, symbole de son opulence.

Certains économistes estiment la richesse de Mansa Moussa à 400 milliards de dollars, d'autres expliquent que sa richesse n'était simplement pas quantifiable, d'où son statut d'homme le plus riche de l'humanité.

Mansa Moussa était un dirigeant qui ne se contenta pas d'être riche. Il revint de la Mecque avec des architectes, des savants et des bureaucrates, de sorte à développer son empire. Il fit construire des mosquées et madrasas* à travers le Mali. Il est également à la source d'un des plus grands patrimoines historiques maliens, la mosquée Djingareyber à Tombouctou, un lieu central d'éducation et de spiritualité de la région.

Au vu de l'actualité africaine des ces dernières années, il est facile d'oublier qu'il fut un temps où nos peuples étaient riches, dominants et attiraient la convoitise des autres continents. Cependant, notre histoire regorge de modèles d'inspiration de leadership tels que Mansa Moussa et nous nous devons d'étudier leurs vécus et d'y tirer des leçons pour aller de l'avant. À quand donc notre prochain Mansa Moussa qui saura trouver un juste équilibre entre la richesse personnelle (soyons honnêtes, l'argent restera une priorité pour beaucoup de leaders) et le développement de son pays tout en protégeant les intérêts de son peuple?

*Griot: personne qui officie comme communicateur traditionnel et gardien de l'histoire en Afrique occidentale de manière orale

*Madrasa: établissement d'enseignement, dirigé par des religieux musulmans

Sources:

https://www.ed.ted.com/lessons/mansa-musa-one-of-the-wealthiest-people-who-ever-lived-jessica-smith#watch

https://www.businessinsider.com/mansa-musa-the-richest-person-in-history-2016-2#while-mansa-musas-famous-for-his-gold-today-his-vast-wealth-was-only-one-piece-of-his-rich-legacy-jessica-smith-reported-in-a-ted-ed-original-lesson-11

https://allthatsinteresting.com/mansa-musa

http://www.blackpast.org/gah/musa-mansa-1280-1337

https://www.history.com/news/who-was-the-richest-man-in-history-mansa-musa

https://afrolegends.com/2015/03/20/kankan-musa-the-richest-man-in-world-history/

#histoire #fiertéafricaine #leadership

©2018 by Korofolie. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now